Salle d'exposition virtuelle d'AkeBoose

La drupa 2020 a été reprogrammée pour l'année prochaine, mais nous avons toujours une version en ligne de l'exposition !

Stand virtuel drupa d'Akeboose

Jour 11 - 26 juin 2020 - Système de chambre à racles NOVA Compact

Transfert d'encre rentable et précis

NOVA Compact est un système de chambre à racles compact offrant d'excellentes performances de transfert d'encre et de raclage. Basé sur un profil en aluminium anodisé, son design fin peut être adapté à des rouleaux anilox de 70 à 150 mm de diamètre. Le système est autoportant jusqu'à une largeur d'impression de 1000 mm. Pour les largeurs d'impression supérieures, la chambre est soutenue par une barre solide.

Avantages de l'utilisation d'une chambre Nova Compact :

  • Raclage efficace et propre
    grâce à la conception asymétrique de la chambre
  • Durée de vie supérieure de la racle
    en raison de la faible pression de contact entre la racle et le rouleau anilox.
  • Mise en place 100% étanche
    si la chambre est équipée du bac de retour optionnel
  • Option idéale pour les situations d'assemblage étroites
    grâce à son design fin et à son système de suspension peu encombrant
  • Changement rapide et facile des racles et des joints.
  • Avec le porte-lame AkeBoose breveté, sans vibration.
  • Accès facile pour les travaux d'entretien
    La chambre peut être facilement retirée ou basculée dans le système de suspension pour le remplacement des racles et des joints ou pour le nettoyage.

La Nova Compact offre un excellent rapport qualité-prix pour les applications d'impression flexo en laize étroite ou moyenne. Elle peut être utilisée avec tous les types d'encre et est très légère avec seulement 5,5 kg par mètre.

Si vous êtes intéressé par un système de chambre à racles rentable et facile à manipuler, contactez l'équipe AkeBoose !

Jour 10 - 25 juin 2020 - Développement des joints d'étanchéité

Présenté par notre société sœur Agergaard Graphic Supplies GmbH:

Joints d'étanchéité spécifiques aux applications pour des performances optimales

Ce qu'il y a de passionnant avec les joints d'étanchéité, c'est que même s'ils n'ont pas l'air spectaculaires, ils jouent un rôle crucial dans le fonctionnement efficace de l'unité d'impression ou du groupe vernis. Ce petit joint réunit un grand nombre de connaissances sur le fonctionnement de l'application d'impression concernée, sur la science des matériaux et sur les méthodes de production appropriées pour produire un joint de haute performance.

Notre ambition est de fournir à nos clients des solutions de joints qui offrent les meilleures performances pour leurs besoins individuels. L'objectif peut être de prolonger la durée de vie du joint autant que possible, dans d'autres cas, le joint doit résister à des produits chimiques spéciaux ou doit être capable de faire face à des pressions variables.

En conséquence, nous concevons un concept de joint d'étanchéité approprié en étroite collaboration avec le client, en nous appuyant sur un ensemble éprouvé de matériaux de haute qualité et sur une connaissance approfondie des meilleures pratiques de l'industrie. Nos matériaux et notre technologie de production font l'objet d'examens constants afin d'identifier les possibilités d'amélioration des performances. Dans notre unité d'essai interne, nous effectuons des tests d'endurance et vérifions minutieusement les nouveaux développements avant qu'ils ne soient mis sur le marché pour des essais supplémentaires.

Nous soutenons un certain nombre de fabricants de presses avec notre technologie de joints d'étanchéité. De même, des développements spéciaux à plus petite échelle sont également possibles : par exemple, nous avons conçu et produit un petit lot de joints en caoutchouc vulcanisé pour un groupe vernis hors ligne, pour laquelle le fabricant de la machine ne proposait plus la fourniture de pièces de rechange.

Êtes-vous intéressé par un joint spécial pour votre application d'impression ? Contactez l'équipe d'Agergaard !

Jour 9 - 24 juin 2020 - Système de pompe EPQ 200

Unité de pompage facile à manipuler pour une circulation optimale de l'encre

Le système de pompe EPQ 200 est parfaitement adapté aux systèmes de chambres AkeBoose, mais pas seulement. Le système comprend deux pompes pneumatiques à membrane. La pompe d'alimentation dédiée, qui comprend un amortisseur de pulsations, transporte l'encre avec un débit régulier vers la chambre, ce qui permet d'obtenir un résultat d'impression uniforme. La pompe de retour renvoie l'encre vers le réservoir d'encre. L'avantage d'une pompe de retour par rapport au retour par gravité est que la chambre n'est pas surpressurisée. Les deux pompes sont équipées d'un régulateur de vitesse afin de s'assurer que la circulation de l'encre est équilibrée. Pour permettre un nettoyage rapide et facile du système de chambre à racles, la pompe d'alimentation peut être inversée, de sorte que la chambre peut être évacuée rapidement et complètement par la pompe d'alimentation et la pompe de retour.

La manipulation du système EPQ dans les opérations quotidiennes est très simple : les trois modes de fonctionnement (encrage, veille et évacuation) sont sélectionnés par un levier manuel. Le système de pompe peut être simplement nettoyé en même temps que la chambre en faisant circuler un détergent au lieu de l'encre.

Pour l'utilisation d'encres à base de solvants, le système EPQ 200 peut être équipé en option de pompes certifiées ATEX. En cas d'utilisation d'encres et/ou de détergents très agressifs, le système peut également être équipé d'un clapet anti-retour et d'une membrane très robuste et résistant à l'usure.

 

Jour 8 - 23 juin 2020 - Racles en plastique

Présenté par notre société sœur Agergaard Graphic Supplies GmbH :

Si, traditionnellement, la racle en acier est le premier choix pour l'impression flexographique, les racles en plastique sont de plus en plus populaires. Comment cela se fait-il ?

  • Les racles en plastique sont par nature exemptes de corrosion. 

Elles peuvent être utilisées pour tous les types d'encre. Cela facilite la gestion des stocks et les opérations quotidiennes, car les opérateurs n'ont pas besoin de mettre en place différents matériaux de racle pour différents types d'encre.

  • Le plastique est extrêmement résistant à l'usure.

Avec l'augmentation des vitesses d'impression et le besoin d'efficacité pour rester compétitif, la durée de vie des racles est un facteur très important. Les racles en plastique ont de meilleures propriétés antifrictions vis-à-vis du rouleau anilox que celles en acier à longue durée de vie, comme par exemple les racles en acier revêtues de céramique, ce qui est également bénéfique pour la durée de vie du rouleau anilox.

  • Les racles en plastique sont plus sûres à manipuler.

Une racle en acier usagée est tranchante comme un rasoir et a déjà causé de nombreuses blessures dans la salle des presses. La manipulation de la racle devient plus délicate, en particulier dans le cas d'applications en grande laize. Une racle en plastique ne développe pas d'arêtes aussi tranchantes qu'une racle en acier, il est donc avantageux pour la sécurité du travail d'utiliser des racles en plastique.

Pour un certain nombre d'applications, les racles en plastique constituent un choix idéal :

En général, les racles en plastique sont parfaites pour les applications d'impression avec des images de qualité simple à moyenne.

  • Impression sur carton ondulé
  • Impression en ligne
  • Impression ou revêtement sur toute la surface
  • Utilisable comme racle de fermeture dans toute presse à imprimer équipée de chambre à racles.

Agergaard offre une gamme de différentes racles en plastique. Notre série polyBLADE comprend des matériaux tels que le polyester et l'UHMW, notre série fiberBLADE est constituée de racles renforcées de fibres. Comme nous produisons les racles en interne sur la base de commandes, nous pouvons répondre à des exigences individuelles telles que des angles de biseau différents dans des délais courts.

Parallèlement, nous consacrons beaucoup d'efforts au développement de nos produits. Nous étudions par exemple de nouvelles caractéristiques de pointe de racle et de nouvelles formules de matériau afin de mieux répondre aux besoins de l'impression à haute résolution en demi-teinte. Les prototypes doivent passer des tests stricts dans notre unité d'essai interne avant de faire l'objet de tests bêta sur le terrain.

Jour 7 - 22 juin 2020 - Porte-racles pour l'impression en héliogravure

Raclage de précision avec des coûts d'exploitation réduits

La racle est au cœur du processus d'impression en héliogravure. Elle efface l'excès d'encre directement du cylindre d'impression, d'où l'encre est transférée sur le substrat. Traditionnellement, une racle de 40 mm ou plus de large avec un profil à lamelles est nécessaire pour obtenir la précision de dosage de l'encre requise. Compte tenu d'une vitesse d'impression typique de 15 m par seconde, d'une largeur d'impression généralement supérieure à un mètre et fréquemment de 10 groupes d'impression, la consommation de racle représente une proportion considérable des dépenses courantes.

Les systèmes de porte-racles brevetés d'AkeBoose permettent de réduire considérablement les coûts des racles sans compromettre la qualité d'impression. Le porte-racle est intégré au système de serrage des lames existant dans la presse hélio, ce qui évite toute mesure de conversion technique. Le système de lames comporte une racle très fine d'une épaisseur comprise entre 0,065 mm et 0,152 mm pour s'adapter aux différents degrés de qualité d'impression. La stabilité nécessaire pour résister à la pression de contact contre le cylindre est assurée par une racle d'appui. Seule la racle de travail de 10 mm de large, très peu coûteuse, doit être changée régulièrement, alors qu'elle offre une durée de vie supérieure de 50 % à celle d'une racle hélio "normale".

Outre le système de support de racle bien connu et établi de longue date, AkeBoose a également inventé le support de racle NewEdge sans vibrations, qui permet de serrer les racles parfaitement droites sans aucun outil et qui est très facile à nettoyer.

La sensibilité et la rectitude unique du système de porte-racle d'AkeBoose réduisent la pression exercée sur la racle, ce qui permet de réduire le nombre de changements de racle, les temps d'arrêt et la durée de vie du cylindre.

Vous souhaitez réduire vos coûts ET obtenir des résultats d'impression de haute qualité ? Alors contactez l'équipe AkeBoose.

Jour 6 - 21 juin 2020 - Amélioration des performances grâce à des joints et des racles personnalisés

Présenté par notre société sœur Agergaard Graphic Supplies GmbH :

Plus de productivité et moins de nettoyage

L'objectif des joints d'étanchéité est de sceller les extrémités extérieures du système de chambre à racles dans une unité d'impression ou de vernis. Pour une fonction d'étanchéité optimale et une longue durée de vie, il est important d'adapter la forme du joint à la géométrie de la chambre et le matériau du joint aux paramètres d'impression tels que le type d'encre, la vitesse d'impression, le substrat, etc.

Les joints d'Agergaard, commercialisés sous le nom de coatSEAL, sont fabriqués à partir de matériaux de haute performance tels que les mousses et feutres techniques ainsi que les types de caoutchouc et de plastique résistants à l'usure. La gamme de joints comprend plus de 4000 modèles différents, couvrant un grand nombre de marques et de modèles de presses à imprimer. Des développements spéciaux sont également possibles, car nous disposons d'un département interne de R&D et d'une structure de production flexible.

Les racles essuient l'excès d'encre du rouleau anilox qui transfère l'encre sur la plaque d'impression. Pour s'assurer que l'encre est transférée de manière uniforme et cohérente, le matériau et la conception de la racle doivent être adaptés à l'application d'impression respective.

La gamme de racles Agergaard comprend des aciers de haute qualité et des matériaux plastiques résistants à l'usure. Les types d'acier, commercialisés sous le nom de steelBLADE, comprennent l'acier au carbone, l'acier inoxydable et l'acier à outils qui peuvent être traités en surface pour augmenter la durée de vie et les propriétés anti-friction de la racle. Les racles en plastique, commercialisées sous les noms de polyBLADE et fiberBLADE, sont souvent utilisées dans la production de carton ondulé ou de tissu. En raison de la flexibilité du matériau, les racles en plastique sont également idéales pour être utilisées comme racle d'étanchéité (racle de fermeture) le long de la chambre à encre.

L'équation est simple : joints + racles spécifiques à l'application = plus de rendement d'impression grâce à la réduction des besoins d'entretien.

Vidéo : Amélioration des performances de votre presse d'imprimerie grâce à des joints d'étanchéité et des racles personnalisés

YouTube

By loading the video, you agree to YouTube's privacy policy.
Learn more

Load video

Jour 5 - 20 juin 2020 - Système de chambre à racles NOVA XLS

L'excellence de l'encrage avec Nova XLS

La conception asymétrique de la chambre, associée au raclage à basse pression, est l'un des secrets pour obtenir la meilleure productivité et la plus grande économie possibles dans l'imprimerie. La durée de vie beaucoup plus longue de la racle, l'absence de raclage arrière (« back-doctoring ») et de rayures sur les rouleaux anilox sont des avantages immédiats.

Les angles optimisés des racles de travail et de fermeture éliminent les problèmes de raclage arrière et de projection d'encre, ce qui réduit considérablement les pertes d'encre et les temps d'arrêt pour le nettoyage. Le principe de raclage à basse pression réduit considérablement l'usure des racles et des joints d'étanchéité.

La position mécaniquement verrouillée de la chambre permet également d'utiliser des racles plus fines et à bords ronds, ce qui se traduit par des dépenses d'exploitation très faibles, même pour l'impression à grande vitesse d'emballages souples.
Le système de fixation des racles, breveté et convivial, ne nécessite aucun outil spécial, ni levier, ni air comprimé, ni entretien particulier. Seule la fente de la racle est ouverte, facile d'accès et facile à nettoyer !

Les avantages du système Nova XLS brièvement résumés :

  1. Technologie en acier inoxydable résistant à la corrosion
    plus rigide que les chambres en fibre de carbone
  2. Aussi légère que les chambres en fibre de carbone
    avec seulement 6 à 8 kg par mètre
  3. Pas de raclage arrière ou de projection d'encre
    grâce à l'optimisation de l'angle des racles.
  4. Options d'intégration polyvalentes
    pour s'adapter aux diamètres des rouleaux anilox de 104 à 312 mm
  5. Durée de vie plus longue des racles
    grâce au raclage à basse pression
  6. Changement rapide des racles
    avec le système de fixation breveté sans vibration et sans outil
  7. Nettoyage facile
    grâce à la conception intérieure lisse

Jour 4 - 19 juin 2020 - Racles anti-projections pour l'impression UV

Présenté par notre société sœur Agergaard Graphic Supplies GmbH :

Les racles optimisées permettent de surmonter les problèmes de projection d'encre

Un emballage de produit attrayant a toujours joué un rôle important dans le processus de décision d'achat. Les progrès technologiques s'accompagnent d'une demande croissante d'images imprimées en haute définition pour attirer l'attention du consommateur. Les encres UV sont un type d'encre populaire dans l'impression d'emballages et d'étiquettes, entre autres parce qu'elles sèchent rapidement, ce qui permet des vitesses d'impression élevées, et parce que les résultats d'impression peuvent être reproduits parfaitement plus facilement qu'avec d'autres types d'encre.

Cependant, il existe un phénomène avec les encres UV qui continue à causer des problèmes aux imprimeurs : Les projections d'encre. Ce phénomène ne salit pas seulement la presse mais apparaît également sur la toile sous la forme de très fines gouttes apparaissant sur l'image imprimée. De nombreuses recherches ont été entreprises pour résoudre ce problème. Divers paramètres du processus peuvent être optimisés pour lutter contre les projections d'encre, par exemple une gravure anilox différente, le contrôle de la température de l'encre et un réglage amélioré de la racle.

En ce qui concerne les racles, nous examinons deux aspects : La géométrie de la racle et le matériau de la racle.

Les racles en acier sont généralement perçues comme le meilleur choix pour des graphiques de haute qualité, car elles ont une zone de contact très fine avec le rouleau anilox pour essuyer l'encre. En général, l'épaisseur de la racle est de 0,15 ou 0,20 mm. Lors du dosage d'une encre UV à haute viscosité, il peut arriver que la racle flexible se plie trop sous la pression exercée par l'encre épaisse. En conséquence, la racle est irrégulière et de petites quantités d'encre s'accumulent au dos de la lame. Cet excès d'encre se déverse alors dans la presse et sur la bande en raison des vibrations. Ces vibrations s'aggravent avec l'augmentation de la vitesse d'impression.

Les racles CAS steelBLADE d'Agergaard sont spécialement conçues pour minimiser les projections d'encre car elles allient rigidité et flexibilité. Le matériau de base de la racle est plus épais, ce qui la rend moins sensible aux vibrations. Pour s'assurer que la fine zone de contact entre la pointe de la racle et le rouleau anilox demeure pour un raclage de précision, nous rectifions un profil spécial à la pointe de la racle.

Une autre option consiste à adopter un matériau de racle en plastique. Le plastique a une élasticité différente de celle de l'acier et est moins sensible aux vibrations. Bien qu'il y ait des limites au nombre de lignes sur le rouleau anilox qui peuvent être mesurées avec précision avec une racle en plastique, cela peut être une option intéressante pour de nombreuses applications d'impression UV. La série polyBLADE P d'Agergaard est une racle thermoplastique très résistante à l'usure avec une pointe de racle biseautée.

Jour 3 - 18 juin 2020 - Unité de pompage EPZ

Alimentation en encre sans pulsation avec contrôle du débit continu

Les unités de pompage EPZ sont composées d'un réservoir d'encre en acier inoxydable avec couvercle et d'une pompe centrifuge avec dérivation intégrée. Les réservoirs d'encre sont fabriqués en acier inoxydable de 2 mm, stable et facile à nettoyer. Le fond incliné du conteneur garantit une circulation parfaite de l'encre, même à un faible niveau de remplissage.  La pompe centrifuge avec dérivation intégrée permet un débit d'encre continu de 1 à 25 litres par minute sans pulsation.

La configuration de l'unité de pompage est conçue pour une flexibilité maximale : différentes tailles de conteneurs d'encre de 25 à 55 litres peuvent être utilisées avec la même pompe et le même bypass.

Vous souhaitez bénéficier d'une unité de pompage intelligente et économique ? Contactez l'équipe AkeBoose pour plus d'informations !

 

Jour 2 - 17 juin 2020 - Joints d'étanchéité pour grandes vitesses

Présenté par notre société sœur Agergaard Graphic Supplies GmbH :

Une étanchéité efficace et durable des chambres

La technologie d'impression de pointe actuelle permet d'augmenter les vitesses d'impression, souvent bien au-delà de 600 m/min en impression grande laize. De telles vitesses d'impression exigent beaucoup des joints d'étanchéité, étant donné la friction et la chaleur accrues qui se dégagent du processus. Agergaard s'est spécialisé dans la production de joints d'étanchéité haute performance depuis de nombreuses années et se concentre sur le développement de concepts de joints d'étanchéité fiables qui maintiennent l'étanchéité de la chambre tout en offrant une durée de vie élevée, même dans des environnements d'impression difficiles.

Pour réussir, il faut prendre en compte les paramètres d'impression respectifs et choisir un concept de joint approprié. Pour l'impression à grande vitesse, nous recommandons trois solutions d'étanchéité avec des propriétés antifriction améliorées du portefeuille d'Agergaard :

coatSEAL Flex 2.5D pour UV
Un joint en mousse stable avec un sommet de joint biseauté et une zone de contact optimisée entre le joint et le rouleau anilox, idéal pour les encres UV.

 

coatSEAL AIR80-PTFE pour solvents
Un joint en mousse de caoutchouc à effet de mémoire avec un dessus de joint revêtu, idéal pour les encres à base de solvant.

 

coatSEAL Universal pour toutes les encres
Un joint en caoutchouc moulé extrêmement résistant à l'usure et polyvalent qui s'adapte à tous les types d'encre et de vernis.

Jour 1 - 16 juin 2020 - Système de chambre à racles NOVA RS

Les systèmes de chambre à racles AkeBoose Nova RS sont équipés d'un réservoir d'encre, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés sans pompe à encre externe. Il suffit d'un petit volume d'encre pour que le système fonctionne. La géométrie fine de la chambre présente des contours fluides, ce qui réduit considérablement les efforts de nettoyage. Il est pratiquement impossible que de l'encre reste dans la chambre lors de l'évacuation, car la chambre n'a ni coins ni bords.

Comme tous les systèmes de chambre à racles AkeBoose, les chambres RS sont équipées du système breveté de fixation de racle sans outil, qui permet de changer rapidement et facilement les racles et les joints et assure un ajustement sûr et droit des racles dans la chambre. Le raclage "Kiss Impression" avec une faible pression de la chambre vers le rouleau anilox permet aux racles d'essuyer l'encre sur le rouleau anilox de manière efficace et régulière, tout en étant lisse pour le revêtement céramique du rouleau anilox. De plus, le principe de basse pression est bénéfique pour la durée de vie des racles et des joints.

Les chambres Nova RS sont idéales pour l'impression de laizes étroites sous UV. Elles peuvent être intégrées aux systèmes de suspension existants dans la presse d'impression d'étiquettes.

Les premières chambres Nova RS plug-and-play ont déjà été installées chez des imprimeurs équipés de presses Nilpeter FA.

 

Nous sommes impatients de vous rencontrer à nouveau en personne !

En attendant, nous devons surtout nous en tenir à la communication numérique - n'hésitez pas à nous contacter !

Nous serons heureux de programmer une réunion vidéo ou un appel téléphonique pour discuter en détail de vos besoins.

Posted in Evénéments.