Points fort du système d'humidification de joints

De meilleurs résultats en termes d’étanchéité

Prolongation de la durée de vie du joint d'étanchéité

Réduction des temps d'arrêt de la machine et des efforts de nettoyage

Impression propre avec des encres à base d'eau à séchage rapide

Le système d'humidification de joints (ESS) a été spécialement conçu pour l'impression sur film avec des encres à base d'eau. Le film plastique étant un substrat non absorbant, ces encres à base d'eau sont conçues pour sécher très rapidement. Cela est nécessaire pour répondre aux exigences des vitesses d'impression élevées des presses flexo CI modernes.

En même temps, les caractéristiques de séchage rapide de ces encres à base d'eau posent un problème en termes d'étanchéité et de nettoyage de la chambre. Au niveau du joint d'étanchéité, la rotation du rouleau anilox contre le joint provoque une chaleur de friction qui augmente l'évaporation du véhicule de l'encre, c'est-à-dire l'eau. En conséquence, les particules d'encre ont tendance à sécher sur et autour du joint d'étanchéité, ce qui peut finalement détruire ce dernier et provoquer des fuites. Si elles ne sont pas traitées immédiatement, ces fuites d'encre peuvent entraîner un encrassement important du groupe d'impression, qui est très difficile à nettoyer et prend beaucoup de temps.

Ce que nous voulons éviter : La salissure de l'encre dans la machine

Humidification du joint pour de meilleurs résultats d'étanchéité et une plus longue durée de vie du joint

Le système ESS permet de remédier à ce problème en humidifiant systématiquement la zone du joint d'étanchéité de manière à éviter le séchage de l'encre sans diluer l'encre dans le cycle.

À cette fin, la zone du joint du système de chambre à racle NOVA XLS est équipée d'un double joint d'étanchéité. Un support spécial de joint est installé dans la chambre, avec deux joints et un espace entre les deux. Le joint interne limite en fait la zone de transport de l'encre à l'extrémité de la surface du rouleau d'anilox, tandis que le joint externe scelle la zone d'humidification.

Double joint pour le systeme ESS

Comment le système ESS fonctionne

Entre les deux joints d'étanchéité se trouve une buse qui pulvérise de l'eau dans la zone d'humidification à des intervalles préprogrammés, généralement pendant 2 à 3 secondes par minute. Le système de vaporisation d'eau dispose d'un circuit d'alimentation et de retour séparé. La pompe à eau et le panneau de commande sont rangés de manière compacte dans une armoire de commande pour un accès et un entretien facile. Il suffit d'avoir de l'eau, de l'air sous pression et un branchement électrique pour être prêt à fonctionner. Entre l'unité de commande et le système de chambre à racle se trouve une vanne de traitement en ligne qui dose la quantité de vaporisation.

Mise en place du système ESS

Impression en toute simplicité pour un maximum de 10 groupes d'impression

Sur le panneau de commande, jusqu'à 10 groupes d'impression peuvent être activés ou désactivés pour la vaporisation d'eau. La durée de la vaporisation ainsi que l'intervalle entre les vaporisations par cycle peuvent être programmés pour le mode automatique. Il est également possible de déclencher manuellement des vaporisations supplémentaires de façon sporadique en appuyant sur un bouton désigné.

Le système d'humidification de joints est une option supplémentaire en combinaison avec notre système de chambre à racle NOVA XLS qui offre un dosage de l'encre de haute précision sans raclage arrière ("back doctoring"), des besoins de maintenance réduits ainsi qu'une manipulation facile avec des changements de joints d'étanchéité et de racles sans outils.

Panneau de commande ESS

SUJETS RELATIFS

Système de chambre à racle NOVA XLS en acier inoxydable pour l'impression de laizes moyennes à larges

Conception ingénieuse pour un raclage de haute précision à faibles coûts d'exploitation. Au revoir le raclage arrière («back doctoring»), bonjour l'efficacité ! En savoir plus

 

Système d'alimentation en encre EPQ 300

Système compact avec nettoyage intégré, idéal pour les changements d'encre fréquents. En savoir plus